Au menu
Add more content here...

Utilisez la météo comme motif de couverture au crochet!

Crochetez selon la météo

En cette journée mondiale de la météorologie (le 23 mars), je vous parle des couvertures au crochet qui sont basées sur la température de la journée pour être créées.

Le principe

Le principe de base est d’associer une couleur à une température, et ensuite d’utiliser cette couleur pour crocheter votre rang.

Comme souvent, il y a des tonnes d’exemples sur Pinterest (ma plateforme d’inspiration préférée). Je vous présente ici celle de fiberfluxblog.com. Voici son exemple d’association de couleurs.

fiberfluxblog.com

Associez une couleur à une fourchette de températures, et n’oubliez ensuite plus de noter la température du jour!!!

Vous pouvez choisir n’importe quel type de laine et aussi choisir vos propres couleurs, le principe restant le même. Et oui, ici pour l’exemple, les températures sont en Fahrenheit…

La création

Alors ici encore, plusieurs options s’offrent à nous:

  • crocheter un rang (et donc une couleur) par jour, ce qui au bout de l’année vous fera une couverture de 365 rangs;
  • crocheter un rang par semaine, ce qui ne fera «que» 52 rangs;
  • Crocheter un granny square de couleur par jour (un petit granny) ou par semaine (un plus grand granny) puis assemblez vos carrés pour former votre couverture de températures.

En fonction de l’option que vous allez choisir, je recommande d’adapter le point utilisé: Plus petit (maille simple) pour la version quotidienne, plus grand (bride ou maille «fantaisie») pour la version hebdomadaire.

Petit rappel ici: Il n’y a pas de mauvais choix. Juste votre choix. Donc quelle que soit la formule que vous allez choisir, ce sera la bonne.

Le modèle

Là aussi, les possibilités sont foison! Vous pouvez choisir le rester simple pour mettre les couleurs en valeur: crochetez votre couverture en maille serrée, du début à la fin.

Vous pouvez aussi décider de varier les plaisirs et d’associer un point à une couleur. Ou encore de le faire au feeling et de crocheter votre couverture en changeant les points au gré de vos envies, de manière aléatoire. C’est à vous de décider.

Quoi qu’il en soit, la seule obligation pour réussir votre couverture de température, c’est de bien respecter votre charte de couleurs. Ensuite, vous faites ce que vous voulez!

Fréquence

Vous pouvez vouloir crocheter chaque jour, un rang par jour, pour ne pas prendre de retard dans votre ouvrage. Vous pouvez aussi décider de crocheter plus sporadiquement, et crocheter plusieurs rangs à la fois (avez-vous bien noté la météo des jours passés?)

Variante

Au lieu de voir les choses en grand avec cette couverture, réduisez-en les dimensions et crochetez… une écharpe à la place!

Petite astuce

Dans la rubrique « truc et astuces », je vous présente le site historique-météo.net. Vous pourrez y choisir votre ville, votre année, et ensuite accéder au relevé des températures jour par jour! Idéal pour les distrait.es qui oublient de vérifier la météo et ne savent pas quelle couleur utiliser pour leur couverture…

Conclusion

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me tenterais bien de crocheter ma couverture des températures, voire même d’en faire un CAL (Crochet ALong, où on crochète tous.tes ensemble) ! Qu’en pensez-vous?