Au menu
Add more content here...

Mon tout premier projet avec ma nouvelle Cricut!

Premiere création en ©Cricut!

Yay ! Finalement, après presque 2 ans d’hésitations, je me suis lancée et j’ai acheté (en seconde main, à une amie) une Cricut ! Il s’agit du modèle Explore Air 2 qui me convient parfaitement bien! 🙂

©Cricut Explore Air2
Machine ©Cricut Explore Air2

Mes projets avec la Cricut sont déjà bien nombreux. En même temps, c’est normal: ça fait 2 ans que j’en rêve et que je planifie plein de projets en secret…

Ma toute première réalisation…

Ma toute première réalisation fut une carte. J’ai choisi dans l’énorme base d’images gratuites allant avec l’application Cricut une image toute simple, et j’y suis allée au feeling. Et ça a donné ceci:

Comme vous le voyez peut-être, le carton blanc a été découpé (motif du battement de coeur) et l’inscription — I LOVE YOU — a été inscrit au feutre. Car, oui, la Cricut écrit aussi !

L’application Cricut Design Space vous propose des tas d’images gratuites et payantes. En vous inscrivant, vous allez avoir le choix soit de rester en version gratuite et avoir accès à une série limitée d’images, soit de payer la version complète et ainsi avoir accès à TOUTE la collection d’images (On parle là de + de 10.000 images quand même ! )

Comment faire?

Donc après avoir choisi le motif et mesuré mes cartes (J’ai déjà un stock de cartes de toutes les couleurs, avec enveloppes) afin d’ajuster la mesure du carton et du motif, j’ai appliqué mon carton blanc sur le tapis vert que j’ai reçu avec la machine, réglé la machine sur « carton », inséré la lame et le feutre dans les supports prévus… et hop! Vous appuyez sur les boutons, et la machine fait le reste [séquence émotion… C’est tellement beau à regarder, presque magique!]

Illustration ©Cricut de www.cricut.com

Les liens ci-dessus indiquent que je suis affiliée à Amazon.ca. La petite rétribution que je recevrai si vous cliquez sur ces liens et que vous achetez via ces liens (même un autre produit) me premettra de continuer à alimenter et animer ce blog.

Dans le détail…

1. Le choix du motif

C’est presque le plus difficile pour moi (faire un choix est une chose terrible! Sans me la jouer « Choix de Sophie », j’ai toujours tellement de mal à me décider…)

Bref, là je trouve une image (gratuite) qui me plait. A ce propos, les fichiers images compatibles avec la Cricut doivent être au format .svg (= Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable »). Soit vous les trouvez ou créez sous ce format, soit vous les transformez pour pouvoir les utiliser avec la Cricut. Conversio.co est un super site qui vous permet de faire ça gratuitement!

La vidéo ci-dessous vous montre comment utiliser une image et la placer dans votre canevas de travail du Cricut Design Space:

http://inspiration.cricut.com/

2. Les mesures

J’ai déjà tout un stock de cartes de toutes les couleurs, avec ou sans motifs, et avec enveloppe. J’ai donc choisi une carte colorée et je l’ai mesurée pour déterminer la taille de mon motif.

Mon choix était de découper un carton blanc et de le coller sur le fond coloré. J’aurais pu faire l’inverse. Toules les combinaisons étant possibles – Sky is the limit ! – c’est à vous de décider…

Mes cartes faisant de dimensions standards (14 x 10.8 cm / 5.5 x 4.2”), j’ai découpé mon carton blanc en 13.5 x 10.4 cm / 5.3 x 4” de manière à laisser une bordure colorée apparante tout autour.

La difficulté est bien entendu la conversion de centimètres (cm) en pouces (« ). Ceci dit, le tapis-support de Cricut comporte des mesures tant en cm qu’en  » alors au final, on s’y retrouve un peu quand même…

Image de hubpages.com

Ci-dessus, les principaux tapis de découpe. Les couleurs indiquent la force de la colle qui tiendra votre papier, vinyle, tissu, ou tout ce que vous voulez découper.

3. Découpe et mise en place

Une fois que la machine est lancée, elle découpe les images à une vitesse impressionnante – genre 20 secondes max pour l’image que j’ai choisi. La vidéo ci-dessous vous montre le processus de mise en place du papier, du réglage de la machine selon le support à découper (La puissance de la lame variera si c’est un carton, un papier plus fin, un vinyle, du tissus, …), la machine en action (une merveille !), et le résultat final. Je n’ai pas filmé ma propre expérience, mais le principe est le même.

Vidéo proposée par Jin Tsubota sur sa chaine Youtube

La seule différence c’est que pour mon projet, la Cricut a aussi écrit le texte «— I LOVE YOU —» au-dessus de la découpe. Juste à côté de l’encoche où vous placez la lame vous avez l’encoche pour placer le feutre. La machine fait la découpe et ensuite elle écrit !

Ensuite, c’est tout simple. Vous collez le papier découpe sur la carte de la couleur de votre choix, vous écrivez un petit texte à l’intérieur, vous glissez le tout dans l’enveloppe, et hop! direction la Poste. Votre correspondant va être ravi! 🙂