Des étoiles, en période de fêtes de fin d’année, on en trouve à la pelle sur le net. Mais moi, bien sûr, je préfère celles au crochet! J’ai craqué pour les modèles ci-dessous. Ces étoiles sont toutes mignonnes, très simples à réaliser, et avec un beau ruban et/ou une petite perle (en bois ou autre) pour les accrocher au sapin, elles font tout leur effet.

La « Crochet Star Ornament » de PersiaLou
Le modèle vient de Alexis, de Persialou.com. En passant, je vous recommande son blog qui est truffé de jolis modèles au crochet, et aussi des explications sur des techniques de crochet, et tant d’autres choses!
Et quand je dis que ces étoiles sont simples à réaliser, c’est vrai. Dans ce modèle, il y a seulement deux rangs à crocheter et hop, votre étoile est faite. Reste alors à trouver une jolie corde ou votre plus beau ruban, et voilà que votre sapin se garnit de jolies étoiles faites main!

Le patron est disponible ICI (gratuit et en anglais)
La « Petite star », de Johanna Lindhal
Un autre modèle d’étoile pour décorer le sapin est celui de Johanna Lindahl, de Mijo Crochet, disponible gratuitement sur Raverly.com.
J’aime beaucoup le design de ces étoiles, car elles présentent un joli dessin un peu ajouré. De plus, vous pouvez les crocheter de manière individuelle ou encore les attacher avec une longue chaînette de manière à former une longue guirlande d’étoiles.
Comme vous le verrez sur le diagramme de Johanna, ces étoiles sont créées à l’aide de mailles simples, demi-brides, brides, mailles coulées et mailles chaînette.
Crochetez-les avec un fil pailleté pour un effet encore plus festif!
Étoiles et perles
J’ai flashé tout de suite sur le modèle présenté sur le blog crochet-plaisir.over-blog.com. Elles sont super simples à réaliser, et surtout, elles sont magnifiiiiiques! J’adore l’ajout de perles au niveau de la cordelette! Pas vous? Voici mes premières réalisations sur base de ce modèle:

Le modèle est basé sur le diagramme suivant:
On commence avec un cercle magique, on enchaîne avec des brides et des mailles en l’air (CH), on joint chaque rang avec une maille coulée et on commence le rang suivant avec 3 mailles en l’air qui forment la première bride du rang suivant. Les indications de mailles coulées et mailles en l’air manquent sur le diagramme ci-dessus, je vous l’accorde. Cela dit, on peut malgré tout s’en inspirer, non ?
Remarques
En fonction du fil que vous allez utiliser pour crocheter ces étoiles, vous pourrez « Bloquer » votre ouvrage pour que les étoiles gardent bien leur forme pointue.
Comment bloquer un ouvrage? Il suffit de faire tremper votre travail au crochet dans de l’eau tiède avec un peu de savon de vaisselle ou de savon spécial lainage. Après 20 minutes, retirez et essorez doucement vos créations en les enroulant dans un essuie-main. Pressez l’essuie pour en évacuer un maximum d’eau, mais ne tordez pas votre ouvrage pour éviter de le déformer. Placer votre création (vos étoiles) sur un tapis en mousse du type tapis de yoga et épinglez vos étoiles en les mettant bien en forme. Puis Allumez Netflix et regardez un bon film tout en laissant sécher vos étoiles (dans ce cas-ci). Une fois sèches, vos étoiles auront la forme voulue. Il ne restera plus qu’à les suspendre au sapin à l’aide d’un joli ruban.