Quoi? Cercle magique? Oui, LE Magic Circle à l’origine du nom de ce blog!!! Mais qu’est-ce donc?
Le Cercle magique, comme son nom l’indique, est tout d’abord un cercle. Il est l’alternative à la chaînette pour commencer certains projets au crochet.
Le cercle magique est parfois utilisé pour réaliser des carrés granny (granny square) mais pas obligatoirement. Il est par contre indispensable pour tout projet d’amigurumi (dont nous parlerons dans un prochain post) ou tout autre ouvrage qui commence par une maille centrale, comme par exemple mes sous-verres « Culs de Chats » (que j’adore):

La technique
1. Le rond en chaînette

Crochetez le nombre de mailles en l’air (CH) requis selon les intructions de votre modèle. Une fois la chaînette formée, refermez-la à l’aide d’une maille coulée pour en faire une boucle.
Le 1er rang est alors crocheté dans le centre de ce cercle.
2. Le cercle magique
Deux techniques existent: le cercle magique dans une boucle simple ou dans une boucle double. J’utilise personnellement la deuxième car elle permet de bien resserrer le cercle central de mon ouvrage.
- Le Cercle Magique dans une BOUCLE SIMPLE:
- Faite d’abord une boucle comme pour une chaînette, sans la resserer
- Piquez le crochet à travers la boucle et ramenez-en un jeté (2)
- Faites un jeté et tirez-le à travers la boucle récemment formée. Ceci est votre maille de départ pour crocheter votre 1er rang (3)
- crochetez ensuite le nombre de mailles recommandées dans votre modèle et joignez par une maille coulée dans la 1ère maille de ce rang
- tirez sur le fil central pour resserrer votre cercle magique.

- Le cercle Magique dans une BOUCLE DOUBLE:
- Faites ici une double boucle en enroulant 2 fois le fil autour de vos doigts (1)
- Piquez le crochet à travers la double boucle et ramenez-en un jeté (2)
- Faites un jeté et tirez-le à travers la boucle récemment formée. Ceci est votre maille de départ pour crocheter votre 1er rang (3)
- Considérez maintenant le cercle formé comme le centre de votre ouvrage où vous allez crochetez vos mailles (4)
- Crochetez le nombre de mailles demandées avec le point recommandé (Maille serrée, Bride ou demi=Bride) et joignez par une maille coulée dans la 1ère maille du rang (8)
- tirez sur les fils pour resserrer votre cercle magique et obtenir un départ d’ouvrage impeccable (6-7).

Quelle est la différence?
L’avantage du cercle magique est de pouvoir être resserré facilement, contrairement au cercle formé de la chaînette qui ne peut pas être resserré. Il n’y a donc pas de trou au centre de votre ouvrage, et tout le monde est content!
Regardez ci-dessous la différence de rendu entre le cercle magique (Magic circle ou magic ring) et la boucle en maille chaînette (Chain Start):

Et Maintenant, que choisir?
Le choix va tout d’abord dépendre de ce que vous crochetez et des instructions de votre modéle.
Si vous avez décidé de crocheter une couverture en « Granny squares », par exemple, vous pouvez sans problème choisir la chaînette comme point de départ. Il importe peu en effet que la maille centrale soit bien resserrée ou non.
Si par contre vous vous lancez dans la confection d’amigurumi, il vous faudra commencer par le cercle magique car le rembourrage ne doit absolument pas s’échapper des petits personnages au crochet que vous allez créer! Il faut dont un cercle bien fermé et le cercle magique est LA solution.
Personnellement, j’ai l’habitude de démarrer chacun de mes projets Amigurumi ou autre avec un cercle magique. Je trouve la technique assez facile et je préfère ce rendu plutôt que le trou du rond de chaînette que l’on ne peut pas resserrer.
J’ai aussi pris l’habitude de faire mes cercles magiques dans une double boucle. Je trouve en effet que le rendu final est mieux « fermé »…
D’ailleurs, en parlant de fermer ou resserrer le cercle magique, soyez délicat(e) et allez-y tout en douceur lorsqu’il s’agit de tirer sur les fils, et ce afin de ne pas les casser! Et si jamais cela arrivait, PAS DE PANIQUE!, vous n’êtes qu’au tout début de votre ouvrage. Il suffit de recommencer… plus doucement cette fois 🙂
Et maintenant, entrainez-vous à cette technique du cercle magique et laissez-moi vos commentaires ci-dessous! J’ai hâte de vous lire…