Au menu
Add more content here...

Indispensable! Les 3 noeuds à connaître en macramé!

3 Noeuds à connaître en macramé

Le macramé est une technique artistique consistant à créer des objets décoratifs (décorations murales, suspensions pour plantes, bracelets et colliers…) ou des objets pratiques (ceintures, sacs, porte-clés…), voire les deux, à la fois pratique et décoratifs (porte-documents muraux par exemple) à l’aide de cordes et de noeuds, le tout fait à la main (oui, comme pour le crochet, pas de machine ici).

Tendance artistique datant – d’après certains – du XIIIe siècle, cette art filaire revient en force après avoir été très populaire dans les années 70. Comme pour le crochet, il s’agit maintenant ici de macramé MODERNE!!!

Le macramé requiert certaines connaissances de base, et un peu de dextérité manuelle, mais c’est comme pour tout: cela s’apprend!!! Pas de panique donc, ni pour l’une, ni pour l’autre, je vais tout vous expliquer ci-dessous! Comme je le dis à chaque fois, il n’y a rien de mal fait. Si on a fait une erreur, on défait et on recommence, rien de plus simple!

Personnellement, j’ai commencé le macramé dans le courant de l’année passée (2019) et j’ai vraiment adoré cet art et cette technique. Et je me rends compte que je suis plus intéressée à créer des choses en macramé durant l’été; l’hiver étant plutôt réservé au crochet…

Ci-dessous, je vais vous dévoiler les 3 points ou noeuds à connaître pour démarrer en macramé. Vous verrez, les techniques sont assez simples, mais il faut rester vigilent quand à l’ordre des cordes et des noeuds…

Mais avant tout, je vais vous parler un peu du matériel. Oui! De quoi avez-vous besoin pour créer un ouvrage en macramé?

Le Matériel

Madame Décore
  1. LE SUPPORT

Il vous faut tout d’abord un support. Sur quoi allez-vous attacher votre création? Est-ce sur un baton de bois (rigide ou en bois flotté?), anneaux pour suspendre des plantes en pot, des petits anneaux pour en faire des porte-clés, des anneaux plus grands pour en faire des attrape-rêves?

Plus bas de cette rubrique, je vous présente quelques suggestions pour vous aidez à mieux visualiser le tout, et pourquoi pas acheter votre matériel?

J’aime tout particulièrement construire un macramé sur une base de bois flotté. Cela donne un aspect « authentique » à ma création. Et comme je vis non loin de la côte, il est assez facile d’en trouver. Ceci dit, vous pouvez également en acheter.

  1. LA CORDE

Le plus courant est d’utiliser une corde de coton. Il en existe plusieurs dimensions (grosseur de fil ou longueur du fil) et plusieurs couleurs. Vous pouvez aussi utiliser une autre matière comme une laine « super bulky » ou « Jumbo » .

La corde doit être assez souple mais également résistante car il faut parfois serrer les liens d’un noeud et vous ne voudriez pas que votre fibre casse!

  1. LES DÉCORATIONS

Vous pouvez ajouter des tonnes de décorations à vos créations, ou pas… Certaines petites perles sont cependant très jolies!

Je préfère utiliser des perles naturelles, en bois, toujours pour garder cet aspect « authentique » mais des perles plus modernes, en résine par exemple, pourraient vraiment bien « habiller » une suspension pour plante par exemple!

Notez que je suis affiliée à cette plateforme de vente, ce qui signifie simplement que je recevrai une petite rétribution financière (sans coût pour vous) si vous cliquez sur mes liens pour acheter des produits. Cela m’aiderait à aintenir et alimenter ce blog 🙂

Les Noeuds

Passons maintenant à la technique. Je vous présente ci-dessous les 3 noeuds essentiels au macramé. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez créer n’importe quoi. Libérez votre imagination et hop!

1. le noeud d’alouette (Lark knot)

Le noeud d’alouette est le noeud de base pour attacher votre corde au support que vous avez choisi (morceau de bois, anneau, corde…) :

Vous pliez votre corde en deux autour du support, puis vous insérez les 2 extrémités au travers de la boucle ainsi formée, pour « coincer » la corde autour du support.

C’est le point de départ de la grande majorité d’ouvrages en macramé.

Dans un sens, vous aurez la maille apparente; Dans l’autre, avec le noeud d’alouette inversé, cette maille sera sur l’envers de votre ouvrage et donc invisible. Personnellement, je préfère la version régulière car cette maille « habille » déjà l’ouvrage.

2. Le noeud plat (Square knot)

Le noeud plat est probablement le point le plus utilisé en macramé.

Pour faire ce noeud, il vous faudra 4 brins de cordes, soit 2 cordes attachées à votre support avec le noeud d’alouette. Attention, vous n’aller utiliser que les 2 cordes extétieures, sans toucher aux 2 cordes centrales.

Le point plat (square knot) est le point basique le plus utilisé pour commencer un ouvrage en macramé. Veillez bien à avoir vos brins de cordes en multiple de 4 pour pouvoir les réaliser.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons 8 cordes, formant – grâce au noeud d’alouette – 16 brins, qui formeront au final 4 noeuds plats… OK ? Tout le monde suit ???

Mes Dix Doigts

En créant une suite de noeuds plats, sur plusieurs rangs, vous dessinerez un très joli design avec de la texture.

Et les compositions s’étendent à l’infini!

3. le noeud demi-clé ou baguette diagonale (double half hitch)

Troisième noeud important dans le macramé est le noeud demi-clé, encore appelé le noeud baguette diagonale ou oblique. Le demi-noeud peut également se réaliser horizontalement ou verticalement. Ici, je ne parle que de la version oblique.

Vous allez utiliser le même brin de corde pour y accorcher tous les noeuds et tracer comme une ligne dans votre ouvrage. Cette technique vous permet de fermer une zone de votre macramé, ou encore former un dessin, comme un nénuphar par exemple…

Ci dessous, une vidéo – en français, Yay! – qui vous explique pas-à-pas ce noeud demi-clé ou baguette oblique.

Lots of knots Canada

Et voilà, vous connaissez maintenant les 3 noeuds essentiels au macramé.

Mon conseil: Entrainez-vous à les réaliser, même avec une corde de moindre qualité, juste pour vous exercer. Puis, une fois que vous maîtrisez bien la technique, lancez-vous et mixez les 3 types de noeuds pour créer de superbes compositions en macramé!

J’ai hâte de voir vos créations! Postez-les en commentaire ci-dessous…