Au menu
Add more content here...

DIY gratuit – Un joli top à franges pour l’été!

DIY Gratuit - Top à franges au crochet

Oui, malgré tout ce que l’on vit de difficile et cruel ces temps-ci, rien ne s’arrête, le temps passe toujours à la même vitesse, et nous voici déjà au mois de juin, soit aux portes de l’été. Le soleil va briller plus fort, et nous aurons envie de changer notre garde-robe pour du linge plus coloré et/ou plus léger.

Depuis que je crochète, je réalise plutôt des accessoires comme des écharpes, foulards, châles, tuques et mitaines, mais aussi des petites choses pour la maison, des décorations pour Noël, des paniers de rangement, des couvertures pour l’hiver… Et donc je n’ai commencé à regarder pour des modèles de vêtements que très récemment.

Top à frange au crochet

En plus, si vous êtes comme moi, vous associez souvent « vêtement au crochet » avec « laide couleur » et « vêtement ringard de grand-mère »…

C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise en trouvant ce modèle de top sans manche pour l’été!

Pinterest regorge de modèles en tous genres, et parfois tomber sur un beau modèle, gratuit et qui semble assez facile à réaliser, c’est juste du bonheur! Il utilise des points vu précédemment dans ce blog: la bride, la maille serrée, le point de filet.

Audrey Hepburn dans sa robe noire

J’aime beaucoup l’encolure « bateau » du modèle, que je trouve très sophistiquée, un peu comme les célèbres petites robes noires d’Audrey Hepbrun.

Cela donne un petit côté « vintage » à l’ouvrage…

Parlant de Vintage, que dire alors des franges en bas du crochet, au niveau de la taille! J’adore!!! Là, ce doit être mon côté hippie qui a bondi! Je suis fan… Cela donne au modèle une touche de fun, tout en gardant cet aspect glamour et vintage.

Franges dans le bas du modèle

Le fil recommandé par le patron (un fil de lin) était difficile à trouver – du moins pas disponible sur mon site de commande habituel (www.yarncanada.ca), alors j’ai utilisé une petite astuce que je vous livre ici: je passe par le site https://yarnsub.com/. Ce site est LE site à connaître pour trouver une laine ou un fil de substitution: Vous inscrivez le nom de la laine recommandée par votre modèle, et hop! le site vous présente les substitutions possibles en détaillants les similitudes et les différences par rapport à la laine de départ, de manière à vous aider à faire le bon choix.

Donc, la laine de substitution que j’ai finalement commandé est la Silk Bamboo Yarn (3 – Light) de chez Patons. Comme son nom l’indique, elle est composée de 70% de viscose de bamboo et de 30% de soie. Et d’après les commentaires sur le site, le rendu est beau et le produit fini agréable à porter.

Contrairement au modèle, j’ai choisi une couleur plus vive qui change un peu de ce que je porte habituellement. J’ai choisi un bleu « saphir », qui devrait bien « matcher » avec soit une paire de jeans, soit un pantalon blanc (hé, tsé, c’est pour l’été!).

J’ai bien hâte de commencer cet ouvrage. Je posterai régulièrement son avancée sur mon profil Raverly que vous pouvez suivre ici: https://www.ravelry.com/projects/icolantonio/fringe-tank-top

Voici le lien pour ce patron gratuit (en anglais): Creamofthecropcrochet.com Si vous aimez son blog, n’hésitez pas à vous y abonner. Ses modèles sont superbes, vous ne le regretterez pas!

Et n’oubliez pas de me laisser un commentaire sous cet article si vous aussi, vous voulez réaliser ce top à franges! J’ai hâte de vous lire…