Au menu
Add more content here...

Découvrez un nouveau point de crochet: la bride croisée!

Bride Croisée, comment faire?

Je vous propose aujourd’hui d’apprendre un nouveau point de crochet: La BRIDE CROISÉE (Cdc en anglais = Crossed double crochet). Je vous avoue, je ne connaissais pas ce point avant d’écrire cet article, et je trouve que le rendu est très joli!

Nous avions déjà vu ensemble la bride simple (Double crochet) dans un précédent article. La bride croisée est simplement un point qui utilise la bride simple mais d’une manière différente.

Le CdC, ou bride croisée, est composée de 2 brides, qui – comme son nom le laisse présager – se croisent! Cela donne un joli relief à votre ouvrage.

Bride Croisée, comment faire?

  1. Passez une maille et faites une bride régulière dans la maille suivante:
  1. Faites ensuite une bride régulière dans la maille que vous avez passé. Vous pouvez passer devant ou derrière la bride existante, peu importe tant que vous restez régulier.e tout au long de votre ouvrage.

Vous pouvez donc insérer ce point au milieu d’un rang, de manière ponctuelle dans votre ouvrage, ou le crocheter en continu dans tout votre ouvrage, le rendu en sera très joli!

Côté technique, sur un diagramme de crochet, la bride croisée sera identifiée comme suit:

Bride Croisée - diagramme
Bride Croisée – diagramme
Image @dummies.com

En résumé:

Bride croisée résumé
Bride croisée résumé
Image @ crochetkingdom.com

Voici une vidéo proposée par Gaëlle de Knitspirit.net qui peut aussi vous aider. Elle est en français et très bien expliquée:

Les Brides Croisées – knitspirit.net

Pour se pratiquer!

Pour vous entrainer avec ce point de crochet, voici un patron GRATUIT tout simple (en anglais) d’une couverture uniquement réalisée en bride croisée.

Easy Crochet Blanket
Easy Crochet Blanket, par Bluestarcrochet.com

La couverture est proposée en plusieurs dimensions, allant de la taille « bébé » à la taille « King size »!

Ce patron alterne les rangs, l’un en brides croisées et le suivant en mailles simples, en plus de changer de couleurs tous les 10-12 rangs. Tout simplement!

Les erreurs courantes !

Avec un nouveau point de crochet, on fait des essais et des erreurs, pas vrai? Donc, les erreurs les plus courantes avec ce genre de point est tout d’abord de crocheter une maille en l’air entre les deux brides que l’on veut croiser, ou encore de ne pas passer de maille en crochetant la première bride et ensuite de crocheter la 2e bride dans la même maille que la 1ere bride.

Rien de bien grâve donc. On défait et on recommence!

Et aussi…

Ce point peut également se décliner en demi-bride (demi-bride croisée | crossed half-double crochet), ainsi qu’en double bride (double-bride croisée | crossed triple crochet)! De quoi offrir encore plus de possibilités de création !

Alors, on se couchera tous un peu moins ignorant.e.s ce soir! Qu’en pensez-vous ? Etes-vous un peu inspiré.e.s ?