Au menu
Add more content here...

Crochetez pour Maman, un point à la fois!

Crochetez pour Maman!

Vous souvenez-vous de tous les bricolages et créations scolaires que vous avez fièrement offert à votre maman à l’occasion de la fête des mères? Des heures de stress et plaisir mélangés, pour créer l’objet parfait qui fera plaisir à notre maman!!! Je me souviens de certains cadeaux et poêmes de l’époque, et surtout du sourire de ma maman… Alors, pourquoi ne pas recommencer, et lui offrir à nouveau un cadeau « homemade » cette année?

Voici ici mes quelques suggestions, et je vous invite à y piocher généreusement pour en réaliser une ou même plusieurs! Ou encore… faites-les toutes! Yeah!! (ok, je me calme…)

Crochetez pour maman!

Ces quelques idées sont rapides à réaliser et de niveau débutant.es. Alors, mettez-vous-y dès à présent et vous serez fin prêtes pour le dimanche de la fête des mêres! 🙂

1. Un masque de nuit original

On le sait tous et toutes, une maman, ça a besoin de sommeil. Et pour y contribuer, le masque de nuit est souvent indispensable. Le modèle ici est assez amusant et très féminin, avec les yeux fermés, paupières maquillées, sur le dessus. Je l’ai trouvé sur le blog Crochet-plaisir que je vous invite à visiter pour d’autres idées et inspiration!

Le graphique explique bien la marche à suivre et le patron utilise des MS (mailles serrèes), des AUG (augmentations) et DIM (Diminutions), des CH (Mailles chaînette) et le modèle est au final très vite réalisé.

2. Pochettes à lavande

Quoi de mieux que de délicatement parfumer une armoire et donner une agréable senteur à son linge? Sans parler des effets naturels de la lavande: Elle agit en effet comme répulsif contre certains insectes et favorise le sommeil! Ce projet est donc à coupler avec notre 1er projet de la liste: le masque de nuit!

Sacs de lavande au crochet
Idées pour Maman: Sacs de lavande au crochet

Proposé gratuitement par Jess de Makeanddocrew.com, ce modèle est idéal pour les débutant.es en crochet! Il n’utilise que les mailles CH (Chaînette) et MS (mailles serrées).

Crochetez deux carrés en MS, cousez-les ensemble en gardant le 4ème côté ouvert pour y glisser la lavande sèchée. Ensuite, une fois la lavande insérée dans la pochette, cousez également le 4ème côté. Rentrez vos fils et hop, votre pochette à lavande est prête!

J’aime beaucoup la petite touche de finition que Jess a apporté à son modèle: les traits noirs sur les côtés, tout simples, enjolivent vraiment la pochette. N’hésitez pas à en changer la couleur pour un modèle personnalisé!

3. Le porte-pot de crème glacée

Oui, je l’avoue bien volontiers, cette idée-ci est ma préférée! Et je dois avouer aussi que je vais la réaliser plutôt pour ma fille (grande amatrice de crème glacée) plutôt que pour ma maman… Mais je m’éloigne du sujet…

Ce porte-pot de crème glacée est très vite réalisé. Le patron offert gratuitement par Ali, de Whoshomemade.com, est illustré de photos pour vous aider tout au long de la réalisation. Il emploie des points simples (MC, maille coulée; MS, Maille simple; dB, demi-Bride) tout en ajoutant un peu de fantaisie avec le point picot [*1] et le FLO (Front Loop only = travailler le point dans le brin du devant de la maille au lieu de passer au travers de toute la maille [*2])

[*1] Point picot (Le Crochet pour les Nuls, p.179): Le point picot sont de jolis petits points arrondis qui ajoutent une touche décorative à une bordure et/ou remplissent les espaces vides dans un modèle aéré. Ce sont les petites boules que vous voyez sur la photo ci-dessus!

Pour faire un picot, procédez comme suit :

Le Point Picot – ©Le Crochet pour les Nuls, p. 179
  1. Faites 3 mailles en l’air (3 ml).
  2. Piquez votre crochet dans la troisième maille en l’air à partir de votre crochet
  3. Faites un jeté.
  4. Ramenez le fil à travers la maille et la boucle située sur le crochet

[*2] Front Loop Only – Brin Avant (br av) (le Crochet pour les Nuls, p.193): Piquez uniquement sous le brin avant : avec cette méthode, il se formera une sorte de strie de l’autre côté de votre ouvrage. Cette méthode est parfaite pour dessiner une ligne en bas d’un pull et sur des poignets. Ou encore comme ici, le long du porte-pot.

Brin avant (FLO) – brin arrière (BLO) – ©Le Crochet pour les Nuls, p.193

4. Des sous-verres en forme de coeur

Reprenez ici les modèles crochetés pour la Saint Valentin, ou créez-les à partir du modèle ci-dessous!

De nouveau, ce modèle vient du blog de Ali, whoshomemade.com. Ces jolis coeurs sont composés de MS (mailles simples), d’AUG (augmentations) et DIM (diminutions). Construisez votre coeur, puis bordez-le d’une rangée de mailles simples pour une finition parfaite!

Vous trouverez aussi une vidéo explicative sur le blog d’Ali, pour suivre pas-à-pas la réalisation de ces charmant sous-verres.

5. Carte décorée en crochet

Voici pour terminer un petit projet tout mignon: des cartes pour fêter maman, décorée avec des mini création en crochet!

Les liens pour les expications de ces deux cartes sont sur les noms des photos, ou encore sur les détails respectifs ci-dessous. Cliquez dessus er vous arriverez sur les pages d’explications.

Carte Papillons: le modèle de keepcalmandcrochetonuk.com propose 3 tailles de papillons, et du picotage (vous vous souvenez? On en revient à nos années scolaires!) pour broder la carte (herbe et coeur).

Carte Fleurs: le tutoriel se divise en deux sections. D’abord les fleurs, ensuite la carte. Une seule taille de fleurs, dans ce cas-ci, ce qui facilite encore la réalisation! Choisissez des couleurs douces pour un côté plus tendre, ou des couleurs très vives, pour un côté plus festif!

Et pour terminer:

Et c’est bien le plus important: BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS!

Crochetez pour maman!