Au menu
Add more content here...

Crochet vs Tricot?

Crochet vs Tricot, Différences et Similitudes

Oh tu tricotes! NON… je crochète… Nuance!

Loin de moi l’idée de vouloir démarrer une guerre entre les deux, mais… celles et ceux qui crochètent ou tricotent le savent bien, l’un n’est pas l’autre.

Si vous débutez dans le monde merveilleux de l’artisanat et de la laine, vous pouvez hésiter entre les deux techniques. Vous pouvez aussi être très doué.e.s avec les deux!

Personnellement, je suis plus «crochet» que «tricot». J’ai bien fait du tricot, oui, mais cela remonte à tellement longtemps! Et maintenant, je ne fais plus que du crochet.

C’est quoi la différence?

Tout d’abord, les outils

Au crochet, on utilise… un crochet (bravo!). Votre ouvrage se construit point par point. Votre crochet est toujours dans votre dernière maille, et se pique dans n’importe quelle autre maille selon l’effet souhaité et selon le point à travailler.

Au tricot, on utilise des aiguilles à tricoter (le plus souvent 2). Les mailles passent d’une aiguille à l’autre et l’ouvrage se construit rang après rang. Toutes vos mailles sont sur vos aiguilles.

Ensuite les techniques

Il existe beaucoup plus de points en crochet qu’en tricot, donc moins à apprendre si vous vous lancez dans le tricot (attention, je n’ai pas dit plus facile!).

Les points sont différents, même s’ils peuvent parfois porter le même nom. Le résultat final va donc varier d’une méthode à l’autre. Les mailles en tricot vont former un ensemble plus « fondu », plus uniforme, alors qu’en crochet, votre maille va être plus « visible », ce qui est parfois justement l’effet recherché.

Il existe plusieurs manières de tricoter (avec des aiguilles traditionnelles droites, avec des aiguilles circulaires ou avec un outil de « Loom knitting » ou tricotin), contrairement au crochet qui utilise uniquement le crochet.

En crochet, à part varier la grosseur de votre crochet ou utiliser un crochet plus long pour la technique du point tunisien (pour un résultat qui imite vraiment fort le tricot), la technique reste la même: un point à la fois, en piquant le crochet dans une maille du rang précécent.

Vous aurez rarement plus de 6 boucles en même temps sur votre crochet (sauf pour le point tunisien), alors que toutes vos mailles seront sur vos aiguilles à tricoter.

Si vous voulez laisser de côté votre ouvrage pour faire une pause, il suffit en crochet de mettre un marqueur de point (une petite boucle en plastique qui garde votre maille et empêche l’ouvrage de se défaire) dans votre dernière maille. Vous pouvez alors retirer votre crochet et le tout est sécurisé.

En tricot, puisque toutes les mailles restent sur les aiguilles, ce sont ces dernières qu’il vous faut sécuriser avant de mettre votre ouvrage de côté. Vous pouvez utiliser de petits bouchons à placer au bout de chaque aiguille pour qu’aucune maille ne s’échappe. Les marqueurs de point au tricot sont aussi utilisés pour repérer l’endroit de l’envers de votre ouvrage.

De même, si vous voulez commencer un autre ouvrage, cela sera plus facile avec un crochet. Placez votre marqueur de point, retirez votre crochet et hop, l’autre projet est en cours. Avec le tricot, c’est une toute autre affaire. Vous ne pouvez pas retirer les aiguilles pour commencer un autre ouvrage avant d’avoir terminé celui déjà en cours.

Les marqueurs de points sont incontournables au crochet lorsque le travail se fait en continu (sans tourner votre ouvrage pour repartir dans l’autre sens). Vous marquez ainsi le début de votre rang et savez ainsi toujours où vous en êtes dans votre création au crochet!

Si vous voulez transporter votre ouvrage, il est plus facile de le faire avec un crochet qu’avec un tricot, Les aiguilles à tricoter sont juste un peu plus encombrantes qu’un crochet, mais c’est faisable! Il parait même que le crochet passerait mieux que les aiguilles aux contrôles dans les aéroports…

Les créations

Vous aurez plus de choix de créations avec le crochet qu’avec le tricot: Amigurumi (jouets ou petits personnages), paniers pour la maison, dentelles, sacs pour l’épicerie… Tout ceci, vous aurez du mal à les réaliser en tricot, mais cela existe. Par contre, le tricot vous donnera un rendu plus serré, plus extensible et parfois plus soyeux pour vos chandails, cardigans et autres vêtements.

Le changement des couleurs se fait plus facilement (plus net) en tricot qu’en crochet. Il existe bien des techniques de crochet pour arriver à un rendu quasi parfait, mais le jacquard « rend mieux » en tricot qu’en crochet, même si des crocheteur.euse.s y arrivent superbement bien!

Et aussi…

Le tricot peut se faire à la main (avec les aiguilles) ou avec une machine (tricotin rond ou allongé, ou une machine plus industrielle). Par contre, le crochet ne se fait qu’à la main (avec le crochet). Et oui, une machine ne saura pas imiter votre travail au crochet!!! La-la-lèèèère…!

Mais surtout…

Les deux techniques crochet et tricot sont des hobbies très thérapeutiques! Quoi de mieux que de CRÉER des jolies choses soi-même? Et vous pouvez simplement les réaliser en regardant la télé, en écoutant votre musique préférée, avec une bonne tasse de thé/café voire un bon verre de vin à vos côtés! Vous pouvez aussi vous impliquer dans un projet communautaire (confection d’écharpes pour les sans-abris en hiver, par exemple), ou juste garder vos mains occupées si vous avez besoin de stopper le grignottage intempestif ou arrêter de fumer, …

https://www.spreadshirt.com/crochet+funny+t-shirts

Pour terminer…

Sachez juste que quoi que vous fassiez (tenir un crochet, tenir des aiguilles, regarder de la laine, acheter de la laine, parler de laine, …) les gens penseront que vous tricotez! Libre à vous de les corriger ou de rester super zen et de ne rien dire 🙂

Pour terminer, sachez aussi qu’un cadeau « home made » réalisé en crochet ou en tricot sera forcément apprécié. Vous avez passé du temps à réaliser un beau châle pour votre maman, votre cousine, votre soeur… c’est certain qu’elle va aimer! C’est comme de l’amour en maille!

Et comme je dis sur mes cartes d’affaire:

You can’t buy LOVE, but you can buy HANDMADE, and that’s pretty much the same thing


Et vous, êtes-vous plutôt de la Team-Crochet ou de la Team-Tricot? Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Cela me fera plaisir de vous lire!