Peu importe le modèle que vous crochetez, il arrive souvent que vous ayez à faire des augmentations ou des diminutions afin d’ajuster le nombre de mailles à votre modèle et d’en modifier la forme. Pensez par exemple quand vous voulez créer une encolure, une emmanchure, ou encore pour crocheter un foulard triangulaire.

Les augmentations et diminutions sont également essentielles pour créer des Amigurumi (petits animaux ou figurines au crochet), ou lorsque vous crochetez en rond (pour faire la base d’un panier, entre autres).
Comme leurs noms l’indiquent, les augmentations augmentent le nombre de mailles, les diminutions en diminuent le nombre. Jusque là, c’est logique! L’endroit où vous devrez augmenter ou diminuer vos mailles sera indiqué dans votre patron, alors pas de panique!
Ci-dessous, je vais vous expliquer comment faire les augmentations au crochet, que ce soit en mailles serrées (mailles simples), en brides ou au point de filet. Les diminutions seront vues dans un autre article.
Les augmentations (aug.)
Le but d’une augmentation est d’agrandir votre ouvrage, de l’élargir, de l’évaser et de modifier sa forme.
a) Augmentations en mailles serrées ou brides
La méthode la plus simple pour les augmentations est de crocheter 2 points dans la même maille. Vous aurez ainsi une maille de plus au rang suivant.
Cette augmentation peut se faire aussi bien en début ou en fin de rang, et même au milieu du rang. L’augmentation peut se faire sur plusieurs rangs ou plusieurs fois dans le même rang.

Vous pouvez également augmenter votre ouvrage à l’aide de mailles en l’air (chaînette) à l’extrémité de votre rang. Crochetez autant de mailles en l’air que de mailles à augmenter. L’augmentation prendra effectivement forme au rang suivant, quand vous crocheterez vos brides ou mailles serrées dans cette chaînette. Ce type d’augmentation est moins « discret » et plus « radicale » comme le montre l’illustration ci-dessous:

b) Augmentations au point de filet – résilles vides
Au point de filet, les augmentations se crochètent à l’aide des mailles en l’air (CH), en début ou fin de rang. Les résilles vides correspondent au carrés vides de votre filet.

En début de rang: Crochetez 7 CH puis 1 bride dans la bride du rang précédent: vous venez d’augmenter votre filet de 1 case (1 résille) au début de votre rang !
Pour augmenter de 2 résilles en début de rang: 11 CH, 1 bride dans la 8e maille en partant du crochet, 2 CH, passez 2 mailles, 1 bride dans la bride du rang précédent.
En fin de rang: 2 CH puis 1 triple bride (4 jetés) dans la base de la dernière bride du rang: vous venez d’augmenter votre filet de 1 résille vide à la fin de votre rang. Pour augmenter de plusieurs case, répétez simplement l’opération autant de fois que nécessaire !

c) Augmentations au point de filet – résilles pleines
Les résilles pleines correspondent au carrés pleins de votre filet. Pour rappel, c’est en alternant les résilles pleines et vides que vous allez former un motif au filet.
En début de rang: crochetez 5 CH (2 CH + 3 CH qui représentent votre 1ère bride) puis 1 bride dans la 4e et aussi dans la 5e maille en partant du crochet, puis 1 bride dans la dernière bride du rang précédent (comme sur l’illustration ci-dessous) et voici votre nouvelle résille pleine de créée. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour augmenter d’autant de résilles pleines que le requiert votre modèle.
En fin de rang: crochetez une bride dans la base de votre dernière bride, répétez 2 fois. Vous avez maintenant vos 3 nouvelles brides qui forment une nouvelle résille pleine en fin de rang.
Illustration: Le crochet pour les Nuls
Si tout cela reste un peu confus, peut-être que la vidéo ci-dessous ( Merci la Phil’Académie de Phildar! ) vous éclairera sur comment augmenter ou diminuer un ouvrage au crochet:
Et voici ci-dessous comment les augmentations et diminutions s’écrivent dans un patron au crochet:

Comment faire les diminutions au crochet: ICI
[…] Ci-dessous, je vais vous expliquer comment faire les diminutions au crochet, que ce soit en mailles serrées (mailles simples), en brides ou au point de filet. Les augmentations ont été vues dans un précédent article. […]