Le C2C, ou Corner to Corner, est un point de crochet qui se compose de petits carrés crochetés en brides, allant d’un coin à l’autre de l’ouvrage, en diagonale.
Ce point permet de créer des ouvrages divers et variés, allant de la couverture à l’écharpe en passant par le poncho… Le plus souvent le crochet en C2C suit un motif mais pas toujours. Le motif est pixelisé et est très facile à réaliser. Allez hop, on y va!
C2C coeur – daisyfarmcrafts.com nordic-crochet-super-scarf-pattern-20 de makeanddocrew.com
Le C2C pas à pas
La technique du C2C consiste à crocheter des carrés d’un coin au coin opposé, en diagonale. Cette technique est très rapide et ne requiert que la connaissance des points de bases: maille coulée, maille en l’air (chaînette) et bride simple que nous avons vu dans un précédent article.
Pour réaliser un ouvrage en C2C avec un motif, vous allez suivre un schéma semblable à un schéma de point de croix, un peu comme une image toute pixelisée. Et chaque pixel sera un carré formé de brides et de mailles en l’air…
- On commence par 6CH (une chaînette de 6 mailles en l’air)
- Crochetez une bride dans la 4e maille en partant du crochet, puis 3 brides dans les mailles restantes
- 6CH
- 3 brides
- Tournez le 1er carré
- 1 maille coulée dans la bride du premier carré
- 3CH
- 3 brides dans l’espace créé par la chaînette ou la bride de côté (Ici, votre chaînette de départ)
- Répétez du point 3 au point 8.
Le motif?
Pour le crochet C2C avec un motif, vous allez suivre une grille (graphgan en anglais), ou mieux, vous allez créer votre propre grille!
La grille C2C est la même que celle du point de croix, pour celles et ceux qui seraient familier.ère.s avec cela.
Ci-dessous, un petit exemple de grille à suivre, avec la réalisation de l’ouvrage et aussi la manière de lire la grille (en diagonale):
La grille Le travail terminé la manière de lire la grille, en diagonale!
Dans ce cas-ci, le modèle est commencé dans le coin inférieur droit, et se crochète vers le coin supérieur gauche. Il peut aussi se commencer dans l’autre sens, du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit, ou même du coin supérieur gauche ou droit vers le bas… A vous de choisir ce que vous préférez!
Changer les couleurs en C2C?
Play Again propose sur sa chaîne youtube des vidéos qui expliquent très bien – qui plus est, en français – comment suivre la grille du motif mais aussi comment changer les couleurs en C2C:
Créez votre propre grille C2C
Si vous voulez créer un ouvrage ultra personalisé et utiliser une de vos photos par exemple, vous voudrez alors soit créer vous-même votre propre grille, soit utiliser une application qui pixelisera votre image pour vous.
Quelques exemples de sites qui proposent de transformer vos images en grilles:
Il existe également de nombreux groupes facebook sur le sujet. Mais je vous laisse faire vos propres recherches si cela vous intéresse…
Si vous voulez créer vos propres grilles de A à Z, voici un pas-à-pas proposé par repeatcrafterme.com (en anglais uniquement) très utile:
Augmentations et diminutions en C2C
Augmentations en C2C
Selon votre modèle, vous allez devoir augmenter le nombre de carrés pour atteindre la pleine longueur souhaitée.
Votre premier rang est composé d’un seul carré, celui de départ. Et en crochetant votre second rang, composé de 2 carrés, vous avez effectué une augmentation! Pas mal facile non?
A vous d’augmenter jusqu’à atteindre le nombre de carrés requis selon votre graphique et patron.
Diminutions en C2C
Une fois que vous avez atteint le nombre de carrés requis, vous allez arrêter d’ajouter des carrés et vous allez commencer les diminutions.
En réalité, le terme «diminution» en C2C est mal choisi car il s’agit plutôt d’obtenir un côté plat à votre ouvrage en ne crochetant pas un des carrés et non de « rétrécir » l’ouvrage comme une diminution classique le ferait.
Donc, pour faire votre diminution, vous vous retrouvez à l’endroit où vous auriez normalement fait vos 6 mailles en l’air (6CH) pour ajouter un nouveau carré, vous allez à la place faire 1 maille coulé dans chacune des maille du côté de votre dernier carré. Puis 3CH suivi de 3 brides pour continuer vos carrés en diagonale comme précédemment.
L’illustration ci-dessous est assez claire, les points représentant les mailles coulées, les tiges représentant les brides et les ovales représentant les mailles en l’air.

- L’étoile noire est votre point de départ.
- Rang 1 = (6CH), suivi de 3 brides.
- Rang 2 = les 2 carrés bleus (6CH, 3B, 3CH, 3B)
- Rang 3 = 3 carrés noirs (6CH, 3B, 3CH, 3B, 3CH, 3B)
- Rang 4 = diminution (4 mailles coulées) puis 2 carrés bleus (3CH, 3B, 3CH, 3B)
- Rang 5 = diminution ( 4MC) puis dernier carré (3CH, 3B)
- On termine l’ouvrage avec 4 MC (L’étoile blanche est votre point d’arrivée)
N’oubliez pas que le C2C se travaille en diagonale, ce qui est un peu perturbant si vous avez déjà pris l’habitude de lire des diagrammes traditionnels de crochet.

Alors? Etes-vous prêts à vous lancer dans le crochet en C2C? J’espère vous en avoir donné le goût et l’envie! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Cela me fera plaisir de vous lire et de voir vos réalisations!