Au menu
Add more content here...

Comment crocheter des petits cœurs pour la St-Valentin?

Comment crocheter des cœurs de St-Valentin?

La Saint-Valentin approche à grands pas, et depuis quelques semaines déjà les magasins (de décoration ou non) étalent leurs cœurs en plastique et les vitrines et devantures se parent de rouge à tout va!

Moi, au contraire, je vous propose plutôt d’y aller par petites touches (pour éviter l’écœurement… 😉 ) et de faire vos propres décorations au crochet, au lieu d’acheter des produits « Made In China » (sans offense!).

Comment crocheter des cœurs pour la St-Valentin?

Pour vous, le symbole de la St-Valentin, est-ce le cœur ou plutôt le petit Cupidon avec ses flèches? Je vous avoue que non, je ne vais pas vous expliquer comment crocheter un Cupidon. Tss-Tss! Nope! Par contre, des cœurs, ça OUI !!!

Cœurs bohèmes

Boho Heats - Coeurs Boho
Boho Heats – Coeurs Boho

On commence ici avec un modèle « BOHO » proposé par Sandra de Cherry Heart. Il s’agit d’un modèle assez simple basé sur la technique du Granny Square, où on commence à crocheter par le centre et on continue tout autour de ce centre jusqu’à atteindre la dimension voulue, avec ou sans changement de couleurs (c’est mieux avec! 😉 )

Ici, les cœurs ne sont pas trop gros, le but étant d’en faire des suspensions à placer dans votre intérieur, devant les fenêtres ou à une poignée de porte. Ajouter-y des perles en bois colorées, et l’effet Bohème est là!

Couvre-bougie cœur

Couvre bougeoir au crochet
Couvre bougeoir au crochet

Une autre idée est de crocheter des recouvre-bocaux avec une forme de cœur qui se dessine grâce au point de filet.

Les instructions sont ici en anglais sur le site de Ling Ryan, Hooked on patterns. Les points utilisés sont la demi-bride (rappel ICI) et le point de filet (rappel ICI). La taille est ajustable à votre contenant. Il suffit d’ajouter des mailles CH à votre chaînette de départ) pour faire le tour de votre jarre.

Et surtout, comme le mentionne aussi Ling, faites bien attention si vous décidez d’y placer une vraie bougie. Mieux vaut parfois opter pour des petits LED ou des mini-bougies sur batterie afin de garantir votre sécurité.

Coussin LOVE

J’adore ce modèle! Simple mais vibrant. Le genre de petite touche un peu discrète mais visible, qui s’harmonise bien dans votre décor.

Cette fois encore, le modèle se crochète sur base d’un Granny Square, à partir du centre. Il faut bien compter ses mailles pour former correctement le cœur! Et vous pouvez laisser le verso tout gris ou crocheter le côté cœur une seconde fois pour avoir le motif sur les deux côtés.

Le modèle est une création de Jess Coppom, de Make and Do Crew et est disponible ICI

Si le modèle vous plait mais que l’envie vous manque, sachez que j’en ai crocheté 2 exemplaires, en format 50 x 50 cm (20 x 20″) et qu’ils sont disponibles dans ma boutique Facebook. Je vous offre même une réduction de $5 par coussin, soit un coussin LOVE pour $30 au lieu de $35! (Offre limitée à ces coussins LOVE – valable jusqu’au 20 février 2021 – Jusqu’à épuisement du stock)

Les sous-verres Cœur

Je vous les avais déjà présentés dans un précédent article (ICI), revoici les sous-verres pour la Saint-Valentin! A force, vous allez en avoir pour chaque occasion! Ces 2 modèles de sous-verres de St-Valentin vont ajouter la petite touche de romance à votre table.

Les 2 options proposées ci-dessous sont soit de crocheter des carrés avec le dessin du cœur au centre, soit de crocheter le sous-verre même en forme de cœur.

Sous-verres St Valentin

Crochetés en maille simple (ou maille serrée), ils sont assez simple à réaliser.

La petite difficulté est de bien respecter les instruction (en comptant ses mailles) pour ne pas manquer le motif.

Les explications sont ici: www.craftpassion.com

Sous-verres coeurs

Un peu plus complexe, bien que qualifiés de « Easy » par Yarnspirations, ces petits cœurs sont bordés du Point d’écrevisse (crochet à reculons). Mais ils sont vraiment mignons! Modernisez-les en remplaçant le rose et le rouge par des couleurs plus… inattendues!

En conclusion…

Si vous adorez les énormes décorations, et que vous sortez l’artillerie lourde à chaque occasion, that’s totally fine, right? J’espère cependant que mes petites suggestions plus discrètes vous aurons plu aussi! Et vous qui n’êtes pas déco du tout, allez-vous vous laisser tenter pour un petit cœur au crochet cette fois??