Au menu
Add more content here...

Comment crocheter de jolies boucles d’oreilles?

Comment crocheter de jolies boucles d'oreilles?

Alors oui, je vous entends déjà: Quoi? des bijoux en crochet maintenant ?! Et bien oui, les bijoux en crochet, ça existe! Et en plus, il y en a des super beaux.

J’ai récemment acheté une base de boucles d’oreille chez Michael’s, mais je n’osais pas me lancer. Le crochet à utiliser me paraissait très (trop?) petit, le fil aussi, Bref, tout un tas d’excuses.

Et puis voilà que je tombe (Merci Pinterest) sur un modèle tellement « cute » que je n’ai pas pu résister et j’ai donc fait le premier pas dans cet univers du bijou au crochet… Résultat: j’adore!

Je vous explique tout ça dans cet article!

Boucles d'oreilles au crochet!

1. Le matériel

C’est vrai, les crochets utilisés sont tout mini-rikiki. Genre un 3mm grand max! Et donc, le fil qui va avec est aussi super fin. C’est très intimidant, certes! Cependant, j’ai découvert le plaisir de crocheter avec un fil aussi fin. Surprenant!

Côté boucles d’oreilles, je cherchais surtout une base métallique à recouvrir avec du fil de coton. J’ai trouvé celles-ci (image ci-dessus) mais d’autres modèles existent, bien entendu. Il y a même des patrons où il ne faut que les attaches de boucles d’oreilles! Le reste étant uniquement fait avec le coton et le crochet…

Et en parlant de fil de coton, j’ai récemment découvert que l’on pouvait utiliser les écheveaux de coton habituellement réservés à la broderie et au point de croix (oui, là ceux qui me connaissent connaissent la suite…) et donc c’est tout un univers de possibilités qui vient de s’ouvrir dans mon esprit. Parce que des écheveaux pour point de croix, j’en ai à la pelle!

2. Le modèle de boucle d’oreilles

Ici aussi, le dieu (déesse?) Pinterest est venu à mon secours. Je me suis inspirée d’un modèle qui me semblait assez simple et je l’ai adapté à mes dimensions. En mixant des mailles serrées, demi-brides, brides, double-brides et même triple-brides, je pense avoir réussi à créer des boucles d’oreilles toutes jolies et harmonieuses, au crochet!

Ma source d’inspiration fut celle-ci:

modèle Boucles d'oreilles

Faire une première rangée de mailles serrées (les X) tout autour du support, puis crocheter une série de mailles coulées (les .) pour arriver au bon emplacement et y démarrer les mailles CH (les 0) qui formeront les arcades. Le troisième rang recouvre ces arcades de manière symétrique, en partant de mailles plus petites (mailles coulées, mailles serrées, demi-brides) vers des mailles plus grandes (brides, double-brides, triple-brides), pour revenir ensuite vers des mailles plus petites.

La petite boucle supplémentaire est un point Picot [= 3 mailles CH jointes par une maille coulée]. Ce point picot se crochète entre 2 brides ou double-brides.

Voici les boucles d’oreilles que j’ai réalisé en m’inspirant de ce patron. Qu’en pensez-vous? Je les ai placées sur Facebook et Etsy, et elles se sont vendues immédiatement! #çafaitplaisir

boucles d'oreilles au crochet

3. What esle?

Quoi d’autre? Bein, tout un univers de bijoux en crochet pardi! Cela va du bracelet au collier, en passant par toute la gamme de boucles d’oreilles, pendentifs divers, bracelets pour cheville, bandeaux pour les cheveux… Les modèles sont nombreux, et l’imagination n’a pas de limite.

Allez-y! Fouillez les bibliothèques et le net pour trouver ce modèle tellement irrésistible que vous vous lancerez dans ce monde fantastique du bijou au crochet! Ou encore, jetez un oeil sur le patron ci-dessous…

4. Un tutoriel en fichier numérique!

Boucles d'oreilles en crochet - le patron

Et hop, un tutoriel numérique! Je viens tout juste de l’ajouter dans ma boutique Etsy!

C’est le patron idéal pour crocheter soi-même ses boucles d’oreilles, sur base de ce modèle illustré ci-contre, qui est un peu différent de celui des photos au début de cet article.

Le document de 5 pages comporte des explications écrites, un graphique, la liste du matériel nécessaire et le détail des points de crochet utilisés (nous les avons déjà vu dans d’autres publications: maille serrée, demi-bride, bride, double-bride, maille coulée et maille chaînette).

Ce fichier est disponible ICI

J’espère en tout cas vous avoir transmis le goût de créer vos bijous/boucles d’oreilles au crochet! Et quel que soit le modèle que vous allez choisir, n’oubliez pas de le montrer, ainsi que vos créations, en commentaire ci-dessous! Cela me fera plaisir de vous lire! Vous pouvez aussi partager cette publication (avec les boutons sur la gauche de cette page), si vous connaissez quelqu’un que cela peut intéresser! 🙂