Au menu
Add more content here...

Commencer un ouvrage au crochet en 3 étapes!

Ça y est! Vous vous lancez. Vous avez trouvé votre modèle et vous êtes remontée à bloc, motivation 110%! Yay! Mais maintenant, vous faites quoi? Par où allez-vous commencer?

Image par alpavela de Pixabay

Voici ici mes quelques petits conseils pour démarrer un ouvrage dans les meilleures conditions:

Lisez les instructions

Si vous avez trouvé le modèle dont vous rêviez, la toute première chose à faire – c’est basique mais important – c’est de LIRE les instructions. Oui, lire TOUTES les instructions. Du début à la fin. Cela vous évitera pas mal de déconvenues (c’est du vécu), comme par exemple de découvrir qu’à un moment donné, il aurait fallu changer la taille du crochet, ou qu’il fallait travailler un point différemment… Oups!

Bref, c’est essentiel. Vous allez les lire de toutes façons, alors autant le faire dès le départ! Cela vous évitera des surprises inutiles et vous serez plus serein(e) pour commencer.

Réalisez un échantillon

Ne faites pas comme moi! Je zappe cette étape quasiment à chaque fois! Je suis tellement impatiente de commencer mon ouvrage que j’ai l’impression que je perds mon temps à faire un échantillon. FAUX!

L’échantillon (gauge en anglais) compte un nombre de mailles et de rangs qui forment au final une dimension précise (largeur X hauteur). Cela permet de vérifier que notre manière de crocheter correspond bien à celle expliquée dans votre modèle.

En effet, nous sommes tou(te)s différent(e)s et nos mains aussi sont différentes (petites saucisses ou doigts de pianiste, bourrées d’arthrite ou mains toutes raides, …) Nous tenons donc notre fil et crochet différemment, et donc la tension du fil va varier de l’un(e) à l’autre. C’est bien normal, oui, mais les instructions, elles, ne changent pas! D’où l’échantillon. CQFD!

Soit votre échantillon correspond à l’échantillon-type, et c’est du bonheur; Soit il ne correspond pas et vous allez devoir adapter le patron à votre style en changeant par exemple la taille du crochet ou en ajoutant/diminuant le nombre de mailles ou de rangs pour atteindre la dimension requise. Prenez le temps de faire ces calculs et ajustements, cela vous évitera – comme cela m’est arrivé il y a quelques semaines encore – d’abandonner un ouvrage (un cardigan) presque fini (soupir) car les mesures ne correspondaient finalement pas (chose que j’aurais découvert de suite si j’avais fait cet échantillon! Argh!!)

Le matériel

Ayant lu les instructions et réalisé votre échantillon, vous savez maintenant de quoi vous avez besoin: quelle taille de crochet, quel type de laine, combien de pelotes… Ne soyez pas cheap! Prenez les bons outils!

Les crochets par exemple. Il en existe des tas. Moi j’ai une préférence pour les crochets métalliques avec un embout en caoutchouc (*). Ils sont plus ergonomiques et au final me font moins mal aux doigts.

La laine! Il en existe des millions de sortes, ou presque. Que dit le modèle? Suivez les recommandations car, à nouveau, si vous changez le fil, nous allez changer l’aspect, la souplesse et la tenue de votre ouvrage fini, et donc il y a des chances que votre échantillon ne corresponde plus… Mais que faire si la laine recommandée n’est pas disponible? Cherchez un fil de substitution (*) le plus approchant possible (même calibre de fil, même composition (coton, acrylique, mohair…) mais ne lésinez pas sur la qualité!

Et après?

Vous êtes prêt(e)s! Choisissez un endroit chaleureux et confortable, lancez votre playlist favorite ou choisissez le calme pour mieux vous concentrer, un verre de vin ou une tasse de café/thé fumant à vos côtés (attention aux catastrophe de ce genre de proximité), et GO! Amusez-vous et ne stressez pas, on peut toujours défaire et recommencer!

Bravo, vous avez démarré votre ouvrage! Montrez-moi vos réalisations ou vos projets en commentaire! J’ai hâte de vous lire…

(*) Certains liens dans cette publication servent d’illustration mais également de référence. Je suis affiliée à certains de ces sites ce qui veut dire que si vous achetez un article après avoir cliqué sur l’un de mes liens, j’en aurai une petite rétribution, et ce, sans différence de prix pour vous!