Faites-vous vous aussi la liste de vos bonnes résolutions en début d’année? Moi, oui – j’avoue! Même si je ne m’y tiens pas sur la longueur, j’aime mettre noir sur blanc mes objectifs de l’année. Cela m’aide à mieux les visualiser, voire les atteindre ???
Dans cette publication, je vais vous suggérer 10 idées à placer sur votre liste 2021, même si 2020 nous a clairement démontré qu’on ne pouvait décidément pas tout prévoir ni tout anticiper…! Qu’à cela ne tienne, cette liste peut malgré tout servir de fil conducteur au fil des mois!
1. Crocheter quelque chose de nouveau
Commençons donc cette liste avec un projet nouveau, inédit, que nous n’avions jamais fait avant. Le choix est vaste! Si vous n’avez jamais essayé les amigurumi (petites figurines en crochet, art japonais), par exemple, c’est le moment de vous lancer! Ou encore une pocket scarf, ces écharpes à poches tellement pratiques et tendances! Peu importe le modèle, pourvu que vous ne l’ayez jamais fait avant!
2. Apprendre un nouveau point de crochet
Afin d’élargir encore vos connaissances en crochet, pourquoi ne pas vous lancer dans l’apprentissage d’un nouveau point de crochet. Qu’allez-vous apprendre cette année? Le crochet tunisien (Afghan)? Les Granny squares? Le point Granite? Ici aussi, le choix est très vaste…
3. Devenir membre d’un groupe de crochet sur Facebook
Vous le savez certainement, Facebook regorge de groupes en tout genre. Il y en a pour tous les goûts! Inscrivez-vous dans un groupe de crochet, et participez aux discussions! Cela va développer votre réseau « d’ami.e.s » et cela va aussi vous donner l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques ou de nouveaux points (voir plus haut), et aussi de découvrir de nouveaux modèles. Vous y trouverez aussi pas mal d’inspiration! Les groupes Facebook de ce type sont des lieux d’échange et de solidarité, où vous pouvez trouver de l’aide si vous rencontrez des difficultés dans un projet, mais aussi aider les autres, si vous connaissez la réponse à leur question!
4. Utiliser mon stock de laine
Oui, cette année, c’est certain, je vais pour ma part tenter d’utiliser un maximum les laines que j’ai déjà avant d’aller acheter d’autre stock. En fonction de ce qu’il reste, le projet sera plus ou moins grand. Cela peut aller de la sous-tasse à l’écharpe, en passant par des couvre-tasses, des mitaines et des petites décorations pour les prochaines fêtes de fin d’année!
5. Utiliser une nouvelle laine
A l’inverse du point précédent, Vous pouvez très bien décider de découvrir un type de laine que vous n’avez jamais utilisé auparavant. Allez-vous succomber à un superbe Mohair? Ou alors une laine Super Bulky? Ou encore de la fausse fourrure? Ou même un 100% coton recyclé, pour crocheter plus « vert »?!?!

6. Crocheter un vêtement que je vais porter
Allons-nous craquer cette année pour un petit top estival, ou un cardigan bien chaud pour le prochain automne? Le but sera ici de crocheter un ouvrage juste pour soi, que l’on sera fièr.e.s. de porter en clamant à la foule ébahie: « Oui, c’est moi qui l’ai fait! » 🙂 J’ai déjà réalisé ce point les années passées, mais j’aime pourtant le garder sur ma liste de résolutions de l’année nouvelle!
7. Crocheter pour un organisme de charité
Au contraire du point précécent, pourquoi ne pas utiliser vos talents de crocheteu.r.se pour offrir le fruit de votre travail à des personnes démunies, un organsime de charité, un hôpital? Une bonne écharpe ou une tuque pour aider un sans-abris à affronter les frimas de l’hiver, une couverture pour réconforter une personne malade, ou aussi les petites pieuvres qui rassurent les bébés prématurés! C’est du win-win! De votre côté, vous allez crocheter (ce que vous aimer faire, right?), et de l’autre, vous allez faire plaisir à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Et démarrer l’année sur une base altruiste de la sorte, cela ne peut faire que du bien!
8. Apprendre à quelqu’un à crocheter
Quel beau cadeau à faire à un.e. ami.e!! Réunissez-vous autour d’une bonne tasse café ou de thé, fermez la porte à vos soucis (pile de linge à replier, liste d’épicerie à faire, que manger ce soir…) et profitez de ce moment pour partager vos connaissances en crochet avec vo.s.tre ami.e.s. Comme un mini-atelier dont vous seriez l’hôte! Fous-rires garantis !!!
9. Participer à un marché artisanal
Si votre production en crochet est suffisante, pourquoi ne pas vous inscrire à un marché artisanal et présenter vos articles à de potentiels clients? L’expérience est un peu terrifiante (Je le sais, c’est du vécu…) mais c’est en sortant de notre bulle de confort qu’on évolue le plus, n’est-ce-pas?
Ce type de marché se déroule tant en hiver (Marchés de Noël) que durant l’été où les gens sont plus enclin à flaner. Regardez donc ce qui s’organise près de chez vous, et osez!
10. Faire mes cadeaux de Noël en crochet
On sort à peine des fêtes de fin d’année, certes, mais quel beau projet! Si vous le planifiez suffisamment tôt, vous aurez largement le temps de le réaliser. Alors, sera-ce une belle écharpe ou une tuque pour votre époux.se, une couverture pour votre maman, des moufles pour votre papa, un set de bowling en crochet (si, si, ça existe !) pour votre petit filleul ???
J’espère que cette liste de résolutions au crochet vous inspirera à créer la vôtre. Puis, avez-vous remarqué? Elle peut s’appliquer à d’autres types d’artisanat: Macramé, couture, ou tout autre hobby… Adaptez cette liste à votre passion, et on s’en reparle en fin d’année! Do we have a deal? 😉